Site ACAPIGA

Découvrez

le Sénégal, ses traits physiques et politiques et les actions de l'ACAPIGA dans les différentes régions...Lire

Rejoignez-nous

pour soutenir l'action de l'ACAPIGA (Association CAntonale de Partenariat International de Grésy sur Aix) Lire

Offrez

des livres documentaires, des albums, des jeux ... Le Français est la langue officielle. Lire .

Le livre : Outil indispensable pour l'Education,

l'information, l'expression créatrice,le progrès social, le plaisir personnel et le dialogue des cultures. Il est à la fois un objet de culture et un objet économique. Le don de livres est un des éléments des politiques de partenariat pour la lecture.

Il prend tout son sens quand il est accompagné d'autres actions qui permettent l'échange de savoir-faire et une meilleure connaissance réciproque. Il est très souhaitable que le programme de don commence par une réflexion commune sur les besoins du destinataire, de façon à rechercher ensemble la meilleure adéquation possible entre cette demande et l'offre envisagée. Il faut également veiller à ce que le don n'ait pas d'effet pervers sur le marché du livre - édition et librairie - dans le pays destinataire.

La charte du don de livre

La définition de tout programme de don de livres s'appuiera sur les principes généraux suivants : connaître et associer l'organisme partenaire à toutes les étapes du programme, préférer la qualité à la quantité, approfondir la connaissance des lectorats à servir, encourager le développement d'une culture de l'écrit ; dans le cas de dotation de livres neufs, collaborer autant que possible avec les éditeurs et les libraires des deux pays concernés et contribuer à la production locale d'ouvrages en soutenant la production artisanale d'ouvrages à faible tirage.